Politique et plan d’accessibilité

Pour demander un format alternatif, veuillez contacter : accessibilities@iovate.com.

INTRODUCTION
En 2005, le gouvernement de l’Ontario a adopté la Loi sur l’accessibilité pour les personnes handicapées de l’Ontario (LAPHO). L’objectif de cette loi est d’éliminer les obstacles et de faire de l’Ontario un lieu accueillant et accessible pour les personnes handicapées.

Dans le cadre de cette législation, Iovate doit créer une politique et un plan d’accessibilité afin de nous aider à atteindre nos objectifs en matière d’accessibilité. Cette politique et ce plan décrivent les actions qu’Iovate mettra en place pour améliorer les opportunités pour les personnes handicapées et soutenir la planification en vue de la conformité à la LAPHO.

DÉCLARATION D’ENGAGEMENT
Iovate Health Sciences International Inc. s’engage à ce que toutes les décisions relatives à l’embauche, la promotion, l’affectation de poste, la formation, la reconnaissance et d’autres fonctions de gestion des ressources humaines soient prises en fonction des qualifications, de la compétence et du rendement. Iovate s’engage à traiter toutes les personnes d’une manière qui leur permet de préserver leur dignité et leur autonomie. Nous croyons en l’intégration et l’égalité des chances. Nous nous engageons à répondre aux besoins des personnes handicapées en temps opportun, et ce, en respectant les exigences de la LAPHO.

NOTRE OBJECTIF EST DE PLANIFIER ET D’ATTEINDRE LA CONFORMITÉ – RENSEIGNEMENTS ACCESSIBLES EN CAS D’URGENCE
Iovate s’engage à fournir, sur demande, des renseignements publics d’urgence accessibles aux employés, aux clients et aux consommateurs. Nous fournirons également aux employés handicapés des informations individualisées sur les interventions d’urgence, au besoin.

FORMATION
Iovate offrira une formation sur les lois de l’Ontario en matière d’accessibilité et sur le Code des droits de la personne, en lien avec les personnes handicapées. La formation sera offerte d’une manière adaptée aux responsabilités des employés. Iovate :

• Fournira une formation aux employés qui participent à l’élaboration des politiques de l’entreprise
• L’Équipe de direction exécutive (ELT), l’Équipe de direction supérieure (SLT) et l’Équipe de direction de gestion (MLT) recevront la formation par présentation PowerPoint
• Les Ressources humaines, les Services de bureau et tous les membres du Comité mixte de santé et sécurité recevront la formation par présentation PowerPoint
• La formation couvrira les exigences de la LAPHO ainsi que les droits garantis par le Code des droits de la personne de l’Ontario, en lien avec les personnes handicapées

RENSEIGNEMENTS ET COMMUNICATION
Iovate s’engage à répondre aux besoins en matière de communication des personnes handicapées d’une manière qui tient compte de leur handicap. Nous consulterons les personnes handicapées pour déterminer leurs besoins en matière d’information et de communication. Iovate :

  • Tiendra compte de la façon dont le handicap d’un client peut affecter la façon dont il exprime, reçoit ou traite l’information et, lorsque possible, lui demandera comment mieux communiquer avec lui.
  • Encouragera les clients à signaler les obstacles à la communication qu’ils rencontrent afin d’aider Iovate à tenir cet engagement.
  • Consultera l’équipe du marketing numérique pour assurer la conformité du site web aux exigences d’accessibilité.
  • Fournira sur demande des renseignements et des communications accessibles concernant les produits, services ou installations aux personnes handicapées.
  • Fournira l’information en temps opportun et à un coût qui ne dépasse pas le prix régulier facturé aux autres.

AIDES TECHNIQUES
Les personnes handicapées qui utilisent des aides techniques sont encouragées à les utiliser pour accéder aux services offerts par Iovate. Les aides techniques utilisées par les personnes handicapées seront les bienvenues dans les locaux d’Iovate ouverts au public ou à d’autres tiers, y compris – sans s’y limiter – les cannes, béquilles, déambulateurs, fauteuils roulants, scooters, bonbonnes d’oxygène, lecteurs d’écran, dispositifs d’écoute, amplificateurs de voix, dispositifs de grossissement, outils de prise de notes et tableaux de communication. Iovate prendra des mesures pour s’assurer que ses employés reçoivent une formation sur les différents appareils d’assistance utilisés par les clients.

ANIMAUX D’ASSISTANCE
Iovate accueille favorablement les chiens-guides ou autres animaux servant à assister les personnes handicapées dans les zones de ses locaux accessibles aux clients, et permettra au client de garder l’animal avec lui, sauf si la loi l’exclut des lieux. Si un animal d’assistance est exclu par la loi, Iovate offrira une autre méthode au client pour qu’il puisse accéder à ses biens ou services.

PERSONNES DE SOUTIEN
Iovate accueille les personnes de soutien accompagnant les personnes handicapées dans ses locaux ouverts au public ou à d’autres tiers. Iovate veillera à ce que les clients nécessitant une personne de soutien y aient accès pendant leur visite. Ces personnes de soutien ne doivent pas nécessairement être des travailleurs rémunérés : il peut s’agir de bénévoles, de membres de la famille ou d’amis. Iovate obtiendra le consentement du client avant de discuter de renseignements confidentiels en présence de la personne de soutien. Dans certains cas, il peut être demandé à la personne de soutien de signer une entente de confidentialité. Iovate exigera la présence d’une personne de soutien lorsqu’il juge qu’elle est nécessaire pour protéger la santé et la sécurité du client ou des autres personnes sur place.

EMPLOI
Iovate s’engage à adopter des pratiques d’emploi équitables et accessibles.

Recrutement : Nous avons pris/prendrons les mesures suivantes pour informer le public et les employés que, sur demande, Iovate accommodera les personnes handicapées durant les processus de recrutement et d’évaluation, ainsi qu’à l’embauche :

  • Évaluer les processus et outils de recrutement pour s’assurer qu’ils sont conformes à la LAPHO.
  • Étudier des méthodes de recrutement alternatives pour favoriser l’inclusion.
  • Inclure notre déclaration d’engagement dans la section Carrières de notre site web et informer les candidats que des mesures d’adaptation sont offertes pendant le processus de demande et d’évaluation, sur demande.
  • Si un candidat sélectionné demande des mesures d’adaptation, Iovate consultera celui-ci pour lui fournir une solution appropriée, en tenant compte de ses besoins liés à son handicap.
  • Fournir une formation à toutes les personnes impliquées dans le processus de recrutement sur la gestion des demandes d’adaptation chez Iovate.

PLANS D’ADAPTATION ET PLANS DE RETOUR AU TRAVAIL
Iovate a mis en place un processus d’élaboration de plans d’adaptation individuels et de politiques de retour au travail pour les employés ayant été absents en raison d’un handicap. Iovate a :

  • Créé une liste de vérification de retour au travail à remplir au retour d’un employé.
  • Informé les employés actuels des politiques de soutien aux employés handicapés en publiant cette politique sur Iovation.
  • Intégré l’information sur la politique d’accessibilité à la présentation d’intégration pour les nouveaux employés.
  • Fournira des informations mises à jour chaque fois qu’une politique de soutien aux employés change.
  • Si un employé handicapé l’exige, Iovate consultera l’employé afin de déterminer les formats ou soutiens de communication les plus appropriés.

PLANS D’ADAPTATION ET PLANS DE RETOUR AU TRAVAIL

Iovate a pris les mesures suivantes pour élaborer et mettre en place un processus de développement de plans d’adaptation individuels et de politiques de retour au travail pour les employés absents en raison d’un handicap. Iovate a :

  • Développé une liste de vérification pour le retour au travail à compléter au moment où les employés retournent au travail après une absence due à un handicap ;
  • Informé les employés existants des plans et politiques utilisés pour soutenir les employés ayant un handicap en affichant cette politique sur Iovation ;
  • Pour tous les nouveaux employés, nous les informerons de la Politique d’accessibilité lors de la présentation d’orientation à l’embauche ;
  • Fournira des mises à jour de l’information aux employés chaque fois qu’il y a un changement aux politiques existantes concernant l’offre de mesures d’adaptation ;
  • Si requis par un employé handicapé, Iovate consultera cet employé afin de déterminer les formats accessibles ou les soutiens à la communication les plus appropriés.

GESTION DE CARRIÈRE ET DU RENDEMENT

Iovate prendra les mesures suivantes pour s’assurer que les besoins en accessibilité des employés ayant un handicap sont pris en compte dans la gestion du rendement, le développement de carrière et les processus de réaffectation. Iovate :

  • Veillera à identifier les obstacles et à planifier leur élimination ;
  • Examinera et prendra en compte les plans d’adaptation individuels ou les besoins en accessibilité lors de la gestion du rendement des employés ;
  • Déterminera si le format et l’emplacement de la réunion d’évaluation du rendement sont accessibles ;
  • S’assurera que les gestionnaires examinent les plans d’adaptation avant les séances d’évaluation afin que toutes les mesures soient mises en œuvre et prises en compte dans l’évaluation et la discussion du rendement ;
  • Tiendra compte des besoins en accessibilité et des plans d’adaptation lors du développement de carrière et de l’avancement professionnel ;
  • Tiendra compte des besoins en accessibilité des employés ayant un handicap lors de leur réaffectation à d’autres postes ou départements dans l’organisation ;
  • S’assurera que la direction de tout employé ayant changé de poste à la suite d’une réaffectation est informée des plans d’adaptation individuels.

AUTRES OBSTACLES

Iovate prendra les mesures suivantes pour prévenir et éliminer les autres obstacles à l’accessibilité au fur et à mesure qu’ils seront identifiés :

  • Des commentaires formels et informels seront recueillis par le Comité mixte de santé et de sécurité et les membres de l’équipe des ressources humaines ; nous utiliserons ces commentaires pour développer et améliorer notre Politique d’accessibilité.

CONCEPTION DES ESPACES PUBLICS

Iovate respectera les Normes d’accessibilité pour la conception des espaces publics lors de la construction ou de modifications majeures à des espaces publics. Ceux-ci incluent :

  • Les aires de restauration extérieures – la terrasse du Café Iovate ;
  • Les voies de circulation extérieures – trottoirs, rampes, escaliers, rampes de bordure et aires de repos ;
  • Le stationnement hors rue accessible ;
  • Les aires d’attente.

En cas d’interruption de service, nous informerons le public de la situation ainsi que des solutions de rechange disponibles.

ACCÈS DES CLIENTS À CETTE POLITIQUE ET AUX DOCUMENTS CONNEXES

Un avis informant les clients de la façon dont ils peuvent obtenir une copie de cette politique sera affiché sur le site Web de Iovate. Iovate s’efforcera de fournir aux clients handicapés qui en font la demande une copie de cette politique dans un format qui tient compte de leur handicap.

Pour plus d’information sur ce plan d’accessibilité, veuillez contacter un membre de l’équipe des ressources humaines :

DE LA PLANIFICATION À L’ACTION

Chaque membre de l’équipe Iovate a un rôle à jouer dans l’amélioration de l’accessibilité de notre environnement de travail. Notre engagement à bâtir une culture de l’accessibilité s’appuie notamment sur le rôle accru du Comité mixte de santé et de sécurité, qui veille à la sensibilisation et à la promotion d’une culture accessible. Le Comité travaillera avec les divers services et intervenants pour éliminer les obstacles et mettre en œuvre des solutions innovantes. Ce plan sera révisé annuellement en consultation avec les ressources humaines.

PROCESSUS DE RÉTROACTION

Iovate encourage les commentaires sur la façon dont elle fournit des biens ou services aux personnes handicapées. Les personnes souhaitant nous transmettre des commentaires peuvent le faire :

  • En personne
  • Par téléphone
  • Par écrit
  • En envoyant un texte électronique par courriel ou sur disquette ; ou
  • D’une autre manière

Tous les commentaires seront dirigés vers l’équipe des ressources humaines. Les commentaires de nature à constituer une plainte seront traités rapidement. Une réponse sera fournie au format demandé (ou au format le plus approprié selon le handicap, si aucun format n’a été précisé).

Iovate prendra les mesures suivantes pour s’assurer que les processus existants de rétroaction sont accessibles aux personnes handicapées, sur demande :

  • Créer un processus pour recevoir et répondre aux commentaires et veiller à ce que ce processus soit accessible aux personnes handicapées en fournissant ou en organisant des formats accessibles et des soutiens à la communication, sur demande ;
  • Une adresse courriel – accessibilities@iovate.com – a été créée pour permettre au public, aux employés, aux candidats potentiels, etc., de nous informer de leurs besoins en matière de handicap et de la manière dont nous pouvons les aider ; cette adresse est diffusée sur Iovation et www.iovate.com.
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